← Retour à la liste des services

Mésothérapie

La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. C'est une allopathie injectable par voie intradermique et sous-cutanée, superficielle, loco-régionale, polyvalente et micro-dosée.
La mésothérapie est une technique créée pour traiter des pathologies des tissus ayant une origine mésodermique : peau, tissu conjonctif, cartilage, os, muscle et graisse. C'est une technique qui consiste à rapprocher l'endroit du traitement de celui de la pathologie.
La mésothérapie est un traitement développé par Dr. Michel PİSTOR à partir de 1952 et qui a trouvé un lieu d'action dans un grand éventail de situations, telles la médecine du sport, la pathologie ostéo-articulaire et la médecine esthétique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société Française de Mésothérapie.

IMG_8712.JPG

 

Techniques

Les injections se font à la main ou à l'aide d'injecteurs électroniques, après désinfection cutanée, avec un matériel stérile est à usage unique. Les mélanges utilisés emploient différentes médications pharmaceutiques, à l'exclusion de la cortisone, de la morphine et de substances dopantes ou hormonales.

Les séances sont répétées 2 à 3 fois, à une semaine d'intervalle selon l'évolution du cas.


Indications

1. Les indications, dans ma pratique, sont essentiellement les douleurs neuro musculaires, cervicales et lombaires, les tendinites, les céphalées et névralgies.

2. En ce qui concerne la médecine esthétique, la mésothérapie a sa place pour traiter les manifestations de stress, souvent présentes dans les états de cellulite avec surcharge pondérale, voire même les manifestations dépressives qui peuvent accompagner la baisse de l'estime de l'image de soi.

3. La mésothérapie intervient dans le traitement des alopécies, de type androgénétique, de la femme de 50 ans. Associée à la carboxythérapie, elle apporte une revitalisation du cuir chevelu et une stimulation de la croissance du follicule pileux.

4. Et enfin, elle est utilisée dans les manifestations somatiques et fonctionnelles sous forme de méso-stress.